I Learned

Décentraliser, une priorité

· · ·

Internet est un grand réseau de réseau tous interconnectés de manière différentes, la conception permet en théorie une redondance importante, mais dans les faits ce n’est pas forcément le cas. En effet, beaucoup de services sont concentrer sur un nombre retreint d’acteur

La concentration de ressource chez un nombre restreint d’acteurs pose un soucis, si un acteur tombe au plus il est utilisé au plus le nombre de personnes impactées sera important, c’est ce pour quoi ne pas passer par les géants d’un secteur est un choix non négligeable, cela permet une meilleur redondance d’internet.

Une autre problématique d’utiliser des gros acteurs est leur possibilité à imposer des conditions pas forcément éthique, par exemple Cloudflare, qui promet une protection contre les dénis de services, mais au vu du coups d’une infrastructure contre les attaques par déni de service leur service gratuit n’est en réalité qu’un bon coup de pub pour leur offres payantes, qui est devant un grand nombre de sites, dans un premier temps si ils tombent internet le ressent de manière exagérée, en plus d’empêcher une navigation agréable au utilisateur du réseau Tor. Qui je le rappelle, ne sert pas forcément qu’aux cybercriminels comme aime le faire croire certains article :), ce réseau sert aussi à contourner des blocage en vigueur dans certains pays, ou à éviter l’espionnage. Il n’y a bien sur pas que Cloudflare qui pose soucis, je les cites parce que je vois une recrudescence de son utilisation, qui, qui plus est n’est pas forcément justifié ou utile je vous invite à lire https://codeberg.org/crimeflare/cloudflare-tor.git . Bien sur ce ne sont pas les seuls, tous les grands acteurs comme Amazon avec AWS, Google avec GCP ou encore, bien que peu présent dans nos contrées, Alibaba Cloud.

Il n’y a bien sur pas que l’hébergeur qui est important, mais les différents services qu’en temps qu’utilisateurs finaux nous sommes amenés à utiliser. Souvent ces outils sont très pratiques, mais que faire si celui ci n’est pas en ligne, l’entreprise disparait ou tout simplement supprime vos données ? Ce ne sont pas des cas inventés, pour ce qui est de l’indisponibilité on peut simplement observer les géants, Google avait une panne presque total à cause d’un quota (https://status.cloud.google.com/incident/zall/20013) de disque rempli. Pour ce qui est de la disparition de géant on peut regarde Yahoo, qui fut un temps était leader et n’est plus qu’un souvenir de nos jours. La suppression de contenu est un cas plus “compliqué” à aborder, souvent les conditions d’utilisations que vous acceptez en utilisant un service stipulent un grand nombre de raisons qui permettent sans trop de difficultés d’évincer un compte on peut prendre l’exemple de YouTube, bien connu pour ce genre de pratique, qui va jusqu’à fermer certaines chaines qui parlent de sécurité informatique, il y a aussi Github qui a supprimé youtube-dl de sa plateforme sur une demande illégitime, youtube-dl est de nouveau présent sur Github mais sans une communauté solide il est compliqué de contrer une telle suppression.

Tout centraliser au même endroit pose aussi un soucis de vie privée, si par exemple vous avez vos mails, vos fichiers, votre agenda chez un seul acteur celui peut revendre ou utiliser ces données à des fin plus ou moins douteuses, et même si l’acteur est honnête, un pirate qui réussirait à s’introduire dans le système y trouverait une mine d’or pour usurper une identité, revendre à des agences de publicités etc.

Après avoir parlé des problématique, il est intéressant de regarder les solutions. Pour ce qui est des réseaux sociaux il existe des alternatives comme Mastodon en équivalent à Twitter ou Facebook, pour Instagram je vous conseille Pixelfed et pour Youtube il y a PeerTube, ces solutions peuvent poser un problème, leur manque d’utilisateur mais ce n’est pas pour autant que aucun contenu de qualité y est présent, bien au contraire il y a beaucoup de contenu très qualitatif.

Un soucis de ce genre de solution c’est l’hébergement, tout le monde n’a pas forcément l’envie de gérer soit même une instance, ou bien même la compétence. Pour palier à ça il y a un collectif : https://chatons.org qui liste un nombre d’association.

Pour ce qui est du choix d’un hébergeur autre que les géants on peut regarder dans un premier temps les entreprises plus locales, par exemple ce blog est hébergé chez https://www.tetaneutral.net/ une petite association française, en hébergeurs plus “business” il y a en France de très bonnes entreprises, comme Scaleway ou OVH.

J’espère que cette article plus politique est moins technique vous aura plus :). Nous aimerions remercier toutes les personnes suivant régulièrement ce blog, les statistiques sont incroyables, au début nous pensions juste avoir quelques visiteurs mais c’est tout le contraire qui s’est produit, encore hier nous avons plus de 300 personnes qui sont passées sur le blog et certains articles comme celui sur TCP a reçu plus de 1300 vues ! Les commentaires que vous laissez pour des corrections, ou des remerciements nous motivent aussi beaucoup, alors un grand merci 😊.

Nous avons un dernier messages, poster tous les jours deviens de plus en plus compliqué surtout avec la reprise des cours en présentiel et la période d’examens qui approche, c’est pour cela que l’on passe maintenant à un post deux jours sur trois, au lieu de chaque jours. Ce qui fait que ce n’est pas demain qu’on se retrouve, mais mercredi pour parler de UDP .

Articles Recommandés :

RSS · Twitter · Mastodon