I Learned

Comment sont allouées les adresses IPs

· · ·

Internet est un énorme “réseau de réseaux” et comme toute grande organisation son fonctionnement est relativement complexe, aujourd’hui nous allons tenter de décrypter le fonctionnement de l’allocation d’adresse IP sur Internet 🙂. Vous commencez à avoir l’habitude, commençons par un schéma.

Schéma allocation IP

À la tête d’Internet, il y a une organisation, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers soit Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet en français) cette entreprise américaine gère les noms de domaine et les adresses IPs via l’IANA qui est un département de cette institution.

Les IPs sont ensuite redistribuées entre cinq organisations appelés RIRs,

Organisation par continent

On remarque donc de grandes inégalités dans l’allocation des IPs entre les RIRs. Ces RIRs attribuent ensuite eux même des plages d’IPs à de LIRs (Local Internet Registry ou registre Internet local), nous prendrons ici l’exemple de iFog GmbH qui est un LIR déclaré après du RIPE NCC. Les LIRs sont des intermédiaires entre les RIR et les AS.

Nous en venons donc à notre dernier point, les AS (Autonomous System) sont des entités identifiées par un numéro de 32 bits (ou 16 avant 2007 ou dans certains cas aujourd’hui), ces numéros sont appelés ASN (Autonomous System Number), promit c’est le dernier acronyme 😛, ce sont ces AS qui peuvent avoir des ranges d’IPs, par exemple l’AS213253 a le range 2a0c:9a40:81fb::/48 qui lui est attribué par l’intermédiare d’iFog GmbH, cette AS possède aussi 2a0e::fd45::2a00::/40 qui lui est attribué par un autre LIR : Bakker IT.

Il faut savoir qu’un AS est couteux, pour vous donner un ordre d’idée le coût approximatif d’un AS à l’année est d’environ 4000€ en prenant en compte le transit, les IPs etc.

Merci d’avoir lu cet article qui, je l’espère vous aura éclairé sur le fonctionnement d’Internet ;) Si vous avez des questions n’hésitez pas à les formuler dans les commentaires, on se retrouve demain pour parler de DNSSEC.

Articles Recommandés :

RSS · Twitter · Mastodon